Romans sur Isère – Notre expérience à votre service
30 nov

DIAGNOSTIC

Voir la version en ligne
Nouvelle formule – Numéro 10
EDITO :

« Propriétaires et locataires
bientôt sur un pied d’égalité »

 

 

Bonjour à tous,

À partir du premier janvier prochain, les contrôles réalisés par un diagnostiqueur immobilier seront les mêmes dans le cas d’une vente comme d’une location pour l’intégralité des résidences principales, à l’exception notable du diagnostic relatif à la présence de Termites.

En effet, l’obligation réglementaire concernant la sécurité intérieure liée au gaz et à l’électricité sera alors étendue à tous les biens immobiliers à usage de résidences principales construits après le 1er janvier 1975. Elle achève demettre tous les occupants, propriétaires et locataires sur un pied d’égalité à travers les dispositions de la loi ALUR, en leur conférant le droit de savoir comment leur sécurité et leur santé peuvent être préservées.

Ce qui est d’autant plus important que la présence d’anomalies dans le cadre d’une transaction ou d’un bail est la règle générale : sont concernés 4 biens sur 5 pour le diagnostic Gaz, et près de 9 biens sur 10 pour le diagnostic Électricité toutes périodes de construction confondues, comme l’a souligné le dernier livre blanc Diagamter, téléchargé à près de 1 000 reprises et repris par une soixantaine de médias.

Cette newsletter est notamment l’occasion de vous rappeler ce que change lenouveau rapport du diagnostic électricité, pour la vente ou la location de tous biens d’habitation, en vigueur depuis l’arrêté du 12 octobre 2017. Et de faire l’anatomie d’une anomalie Gaz, encore d’après notre étude de référence portant sur plus de 67 000 biens.

Bonne lecture !

Guillaume Exbrayat, président de Diagamter


Diagnostic électricité : qu’est-ce qui change ?


Accidents et incidents en lien avec des installations électriques intérieures défaillantes sont encore beaucoup trop nombreux !
Aussi, le législateur est intervenu pour que le diagnostic électricité pour la location ou la vente soit modifié sur la forme et sur le fond afin d’être plus précis et mieux informer acquéreur et locataire.
Un changement important en 3 dates : 1er juillet, 13 octobre 2017 et 1er janvier 2018.
En savoir +++

Propriétaires, locataires et professionnels de l’immobilier :
3 caractéristiques de l’anomalie Gaz


Utilisation d’un appareil de chauffage défectueux ou mal entretenu potentiellement, anomalies moins fréquentes à partir des années 80, interruption immédiate, partielle ou totale de l’alimentation en gaz dans 3 à 4% des biens construits avant 1980… Anatomie de l’anomalie Gaz en 3 graphiques ou illustrations, à l’approche de l’extension du diagnostic Gaz à l’intégralité du parc des résidences principales.


Diagnostic plomb avant travaux : quand et pourquoi le réaliser ?


Le diagnostic plomb avant travaux, réalisé en complément du CREP (Constat de Risque d’Exposition au Plomb), consiste à repérer le plomb, matière classée CMR (cancérogène, mutagène reprotoxique) et à déterminer la concentration de cette présence.
Ce rapport est mis à disposition de toutes les entreprises intervenant sur un chantier par le maître d’ouvrage, afin dechoisir la meilleure manière d’opérer tout en protégeant la santé de leurs salariés.
En savoir +++

Diagamter reconnu par ses clients,
les médias et les institutions en 2017


Unique réseau de franchise à avoir intégré la Chambre des Diagnostiqueurs Immobiliers FNAIM, meilleure enseigne de diagnostic immobilier selon l’enquête dumagazine Capital, lauréat du Trophée du Meilleur Franchisé dans le plus important salon régional consacré à la franchise, meilleure enseigne pour les diagnostiqueurs sans enseigne selon Diag-Actu, entrée dans le Top 30 des DSI les plus influents… Diagamter a obtenu la reconnaissance de l’ensemble de son environnement économique en 2017.

En savoir +++

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée